Dans un monde économique en perpétuelle évolution, une politique de ressources humaines (RH) bien définie est essentielle. Elle structure la gestion des salariés tout en alignant les pratiques sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Déjà déployée au sein du Groupe SOFIRA, cette politique a été harmonisée et étendue à nos hôtels, en lien avec notre démarche RSE.
Sur un marché du travail concurrentiel, les candidats recherchent des entreprises qui investissent dans leur développement personnel et professionnel. Il ne suffit pas d’avoir du personnel qualifié, il faut créer un environnement valorisant où les collaborateurs sont motivés et impliqués. Une politique RH centrée sur l’humain est donc primordiale.
Dans notre filiale hôtellerie, où l’expérience client est essentielle, les interactions avec le personnel influencent directement la satisfaction et la fidélisation. Une équipe compétente et engagée est un atout majeur. La qualité du service dépend des compétences et de l’attitude des employés, ce qui souligne l’importance d’une gestion proactive et adaptée aux exigences spécifiques du secteur.
Il est crucial de recruter des profils techniquement compétents qui partagent aussi les valeurs et la culture de l’entreprise. Cet enjeu est particulièrement important pour le Groupe SOFIRA et sa filiale SOMEWHERE TO MEET, qui regroupe des hôtels avec des identités propres, des marques diverses ainsi que des positionnements et des capacités d’accueil différents. L’objectif est ici de rassembler autour d’une marque employeur par un engagement profond à tous les niveaux de l’entreprise.
Rattachée à notre démarche d’amélioration continue (DAC), notre politique RH décline la stratégie et les objectifs du Groupe. Nous mettons en œuvre une gestion prévisionnelle des talents en harmonisant les processus de recrutement, de formation, de mobilité, de rémunération, de management ou encore d’accompagnement au changement.
Concrètement, il s’agit de donner du sens au travail et d’améliorer la qualité de vie au travail. Le bien-être des collaborateurs découle d’un projet clair et ambitieux, celui d’un Groupe immobilier responsable, attentif aux attentes des parties prenantes. Nous veillons à offrir des conditions adaptées : espaces de travail optimisés, temps de travail aménageable avec par exemple la réduction des coupures en hôtellerie, diversification des tâches et promotion de la polyvalence.
Ainsi, notre politique RH est un levier stratégique clé pour assurer la pérennité, la compétitivité et le succès durable du Groupe SOFIRA.