
Le Groupe Sofira, à travers son Fonds de dotation Karma, poursuit sa mission : rendre l’art accessible et vivant au cœur des territoires. Dans cette dynamique, un appel à projets ambitieux a été lancé afin de doter le futur Hôtel Rivella, qui ouvrira ses portes à Clisson dans quelques mois, d’une création artistique singulière.
Plus de 60 artistes ont répondu à l’appel. Au terme d’un processus de sélection rigoureux, c’est le plasticien et designer français Arthur Hoffner qui a été désigné lauréat. Son univers original, poétique et décalé a su séduire le jury. Arthur marie artisanat, sculpture et design industriel, avec une passion particulière pour le travail des matériaux et l’histoire des techniques.
Diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers, formé en ferronnerie d’art à la Fondation Coubertin et aux arts appliqués à l’École Boulle, il a enrichi son parcours en explorant l’impression 3D céramique et le design luminaire.
Mais son territoire d’expression le plus emblématique reste l’eau. À travers ses « fontaines domestiques », il conçoit des dispositifs qui invitent à la contemplation et à l’émerveillement. Une démarche qui réenchante le quotidien en transformant la banalité en spectacle poétique.

Pour le patio du futur Hôtel Rivella, Arthur Hoffner imagine une œuvre d’envergure. Accessible aux clients de l’hôtel mais aussi aux promeneurs qui pourront venir boire un verre sur la terrasse, cette installation offrira un lieu de contemplation, d’échange et de respiration.
À travers cette œuvre, le Fonds Karma du Groupe Sofira entend marquer durablement le territoire de son empreinte artistique, tout en créant un espace ouvert au grand public.
Lauréat de nombreux prix (Cinna, Design Parade Villa Noailles, ADAGP Salon de Montrouge, FoRTe, MAIF…), Arthur Hoffner collabore régulièrement avec des institutions prestigieuses comme Hermès ou la manufacture de Sèvres.
Avec le projet Rivella, il propose un mariage subtil entre savoir-faire anciens et technologies émergentes, offrant une expérience sensorielle et poétique unique.
À découvrir dès l’ouverture de l’hôtel…
Crédits photos : Arthur Hoffner.